Qui sommes nous !

 

projet MUR3 copie_compressed - copie

MUR/MUR FILM EN COURS DE MONTAGE…

89

Face aux blessures que les hommes infligent à la Terre, elle a besoin de soins. Comment s’y prendre pour la sauvegarder ?…  (photo de la deuxième création avec les jeunes de la Mission Locale de Troyes, film en montage, prochainement sur notre site)

projet MIROIR2-22-06

VOIR LE FILM:    https://youtu.be/k1dXjzOoAiI

Unknown

Comédienne – Elise L’héritier

point 4

comédiennes Heléne Guinot et Elise Lhéritier

 

       

UN BLOC MOTEUR DE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT ARTISTIQUE

Structure transversale de, en recherche artistique, mais aussi force de proposition, de création – plutôt que compagnie de théâtre (Voir « Données Artistiques ») -. Par l’entre-mise de traductions contemporaines, nous  répondons à toutes sortes de sollicitations émanant de partenaires en prise avec des problématiques sociales (Harmonie-Mutuelle : action de prévention/promotion de la santé…), culturelles (médiathèque, musée de l’Air et de l’Espace…), historiques (actes commémoratifs…). Nous nous emparons, à la demande de décideurs ou à partir de nos propositions, de tout espace public ou privé ouvert ou fermé (dans une ville, communauté urbaine, région…), de toute architecture dans leur état, ou/et en devenir, en réhabilitation, en transformation, et réinventons un récit porté par des voix, des corps, des instruments, des matériaux, des images… , pour faire surgir l’indispensable quête de sens, aujourd’hui, pour nous tous, hautement nécessaire.

Unknown-1

arbre1Photos haut de page : Spectacle « Point » – Photos bas de page : « Du fil à la mode »Unknown-1

MARYVONNE VENARD ET LA PIERRE NOIRE

MARYVONNE VENARD ET LA PIERRE NOIRE

Il est des rencontres inattendues, marquantes ou inoubliables, qui ne laissent pas insensibles ni indifférents et qui sont le fruit d’un heureux hasard. 
Maryvonne Vénard est une femme attachante dont on se souvient longtemps, par le biais de son sourire, de son intelligence vive et de son sens de la répartie.Tantôt vêtue de noire, de pied en cape, elle est capable de changer d’apparence à la vitesse d’un caméléon et revient vous voir, au cours de la même journée, habillée d’une distinguée robe marron moiré ou rouge.
Maryvonne est la responsable artistique du Théâtre de la Pierre Noire de Troyes, en résidence en Seine Saint Denis (93), mais elle est aussi une bien étrange quoique talentueuse metteuse en scène, plasticienne et scénographe.
Femme de tête sachant ce qu’elle veut, exigeante mais ouverte, Maryvonne Vénard est une charmeuse charmante qui joue de ses yeux pour vous communiquer sa passion et laisser son empreinte en vous. C’est un vrai Chef d’Orchestre qui sait donner la bonne mesure, en ne laissant aucune note de côté. Son visage s’illumine et ses traits se font légers, lorsqu’elle décide de vous emmener sur les rails de ses projets ambitieux et fantastiques.
L’énergie est partout en elle et elle vit intensément ce qu’elle vous raconte, ne laissant aucune place à l’ennui et aux temps morts.  Le cerveau, de cette belle dame au regard clair, est perpétuellement en ébullition.
Maryvonne Vénard est une comédienne férue d’histoire. Elle cultive les souvenirs de nos anciens, au jardin de notre mémoire… afin que nul d’entre nous ne puisse oublier jamais d’où il vient et ce à quoi il a échappé, pour ne plus avoir la tentation de retourner dans les pages les plus sombres de notre civilisation. Elle nous livre notre histoire, d’une manière artistique qui nous invite indubitablement à la réflexion. Nous sommes tous les acteurs de notre propre vie et Maryvonne sait diriger nos pas quelquefois indécis. Des artistes, subtils comme elle, participent à notre transformation et à notre prise de conscience de l’essentiel. Sa démarche est instructive, pédagogique et d’avenir car on ne peut construire demain que sur les fondations d’hier… et elle le crie haut et fort dans les écoles de la République.
Maryvonne fait parler les pierres ou les statues d’hier, pour mieux nous conter ce que nous percevons un peu… l’Histoire, avec un grand H. Elle touche nos coeurs pour mieux nous faire entendre cette mémoire collective qui ne doit pas s’effacer et qui hurle dans nos oreilles de sourds… car il n’y a de pire sourd que celui qui ne veut entendre ! Elle sensibilise l’auditeur avec toute sa pudeur, sa générosité et sa force intérieure grandement convaincante.
Maryvonne nous propose une nouvelle forme de théâtre participatif ou chacun d’entre nous a un rôle réel à tenir.
Le Mague (Paris 2008)

Lien ancien site de la compagnie : http://www.pierrenoire.org/archive_voix_et_visage.htm

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *