« GARE SANS VOIX » LIGNES DE VIE

Site de l’Ancienne Gare de Bobigny
HAUT LIEU DE LA MÉMOIRE DE LA DÉPORTATION
du 20 mai au 18 juin 2005
à 14 heures >> 16 heures<< 17 h 30

Sommaire
>>>Voie numéro 8 >< Ancienne Gare de Bobigny >< GARE SANS VOIX >< 75 mn d’un parcours artistique pour mieux comprendre notre monde<<<.
  1. Communiqué de presse
  2. Parti pris
  3. Synopsis
  4. Fiche artistique
  5. Renseignements pratiques
  6. Partenaires.

1. COMMUNIQUÉ DE PRESSE GARE SANS VOIX

Ancienne Gare de Bobigny - Haut Lieu de Mémoire de la Déportation - du 20 mai au 18 juin 2005 - 14 heures >> 16 heures << 17 h 30.
>Voie N° 8 >><< Ancienne Gare de Bobigny >><< GARE SANS VOIX<<<
> 75 mn d’un parcours artistique pour mieux comprendre notre monde<

2. PARTI PRIS

… Comment nous y prendre pour essayer de faire apparaître, de rendre audible, ce qui entre 1918 fin d’une première guerre mondiale, à août 1944, au moment où partait le dernier convoi de la gare de Bobigny, emportant les derniers déportés… ce qui, informations, commentaires, discours politiques, syndicaux, prises de paroles conversations téléphoniques, courriers lus, affiches vues et décrites, tracts « hurlés »… ce qui entrait dans les boîtes noires (enregistrant des paramètres, ceux qui auraient pu faire prendre conscience de…)… Nous les prélèverons, à même le site, suivant une ligne longue, historique : cette voie de chemin de fer deviendra en quelque sorte une ligne spatio-temporelle, entre deux moments critiques, traversant obliquement l’histoire jusqu’à nous, dans un territoire suspendu, à la fois réel et métaphorique…

Ancienne Gare de Bobigny – Haut lieu de la Mémoire de la Déportation

3. SYNOPSIS

PARCOURS ARTISTIQUE POUR « GARE SANS VOIX » SUR LE SITE DE L’ANCIENNE GARE DE BOBIGNY

Photo du Chantier et du parcours artistico-archéologique
(se munir de chaussures de marche)

A Vous qui allez pénétrer dans ce site, sensible ; appareiller pour une traversée de cet âge de fer que fût le long XXe siècle…
ne soufflez plus mot : l’équipe des archéologues (les comédiens de la Pierre Noire) qui fouillent le paysage de décombres, à la recherche de boîtes noires, ensevelies, vous prendra en charge, et tout votre poids de souvenirs… ou votre légèreté…

B Terre et hommes défigurés, mutilés, amputés d’un sens, un bon sens, un sens commun…
vous vous découvrez sur un théâtre des opérations d’une première guerre monde : des effluves sonores (composées et conduites par Sophie Krebs) remontent, refluent des trous d’une mémoire lointaine, si proche.

C Mobiles, vous êtes… Mobilisés, vous êtes désormais sur une voie, sécure, sécurisée, qui vous conduira, sains et saufs, le long d’une Histoire déchiquetée. Décryptage de la première boîte noire, 1918 : voiture métallique où fut signé l’armistice. Orages d’acier (concepteur des jeux d’orgue sonores, passés et présents, orchestrés par Michel Bertier).
Un Traité de Versailles : une mauvaise paix. Air saturé de gaz asphyxiants.
Appel d’air : une révolution bolchevique.

D Le « train de l’histoire » s’ébranle. Première secousse. Périmètre de recherche  : l’Italie.
Un fascisme enfonce son pieu d’acier dans le cœur tendre d’un peuple.
1922 : Mussolini.

E 1929 : les engrenages d’une production surchauffée s’enrayent. Les chaînes cassent. Les cours de la Bourse s’emballent, s’inversent, chutent. Une spirale entraîne des files de sans…- sans travail, sans pain, sans espoir.
Un Krak, craquement sourd, retentit, depuis les États-Unis.
Onde de choc en Europe

F Dans le fracas des hauts parleurs, un épouvantable broyeur d’âmes, d’esprit, de conscience, torture, réduit, compresse, mécaniquement, impitoyablement.
1933 : Hitler.
Qui résiste encore ? Des voix assourdies s’étouffent dans les premiers camps de concentration.

G 1936 : Déluge de fer et de feu sur Guernica (capturé par les fresquistes, élèves de première Bac Pro du lycée A. Costes). L’Espagne convulse. L’ombre noire d’une deuxième guerre monde macule le paysage (sculpté-soudé : Francis Lautard).
Les Brigades Internationales dardent leurs mille langues de feu. Pures pertes. Les cinq flèches d’un autre fascisme transpercent à mort le corps de la République.

H 1939-1940 : Guerre éclair : un armistice, revanche, dans cette même voiture métallique, piteux, en ce marécage politique où la France s’abîme. Glue. Poisse.
S’arrachent, Un, des appels à la Résistance.

I 1941-1944 : La botte martèle, écrase. La main d’acier nazie, abrutit, brutalise. Les fils de fer barbèlent les paysages, saignent rouge, rouges les chemins de fer.
Dents serrées, les résistants luttent, allument brasiers d’espérance, flamme, courage rivé au cœur, au corps. Âmes trempées.

J 1945 : Ici : feux d’artifice
Là-bas : feu atomique
Ici : explosion de joie
Là-bas : explosion, à Hiroshima
Monde vitrifié, dans le froid d’une autre guerre.

K Ultime boîte noire : la Gare Sans Voix, d’où s’échappent, pourtant, ce qui semble être des murmures …
Alentour, s’éloignent comme ombres, ceux, celles, qui s’enfoncent, emportant les dernières paroles d’un chant… recueillement.

L Terre-Terre : un chemin de vie. Marchons. De la Tour, haut point de vigilance (derrière elle, se profile celle du Fort de Romainville) : des lettres d’une paix future inventée par adolescences… Appel à toutes les résistances, aux ondes qui baignent notre planète.
Envoi.
Donnez votre parole, inventez votre voie…

4. FICHE ARTISTIQUE

LA COMPAGNIE DE LA PIERRE NOIRE
Présidée par Christian Grandpierre

« Vagues de fond venues des creux du désir. Ondes de choc qui s'entrechoquent. Aux contradictoires actualités du monde, où se convoquent les tensions et les passions de l'avenir. Perpétuellement avide d'espaces, de lieux, d'univers à investir, afin de porter haut et fort, non seulement sa foi et sa flamme, mais aussi l'inachèvement de sa forme, les soubresauts de son âme. Pierre Noire, éternellement prête à se consumer, dans les passions du monde et de ses créations, à s'accomplir dans un meilleur toujours en gestation. »
TEXTE ET RÉALISATION : Maryvonne Vénard
Hypokhâgne et Khâgne à Paris.
ENSATT : 1er Prix, section art dramatique, atelier d'Ivry (direction A. Vitez).
Stages de danse (ballets modernes de Paris, Moebius, Andrews).
51e promotion du Centre des Hautes Études sur l'Afrique et l'Asie Modernes.
D.E.S.S. Arts, Sciences et Économie Paris Dauphine.
PRODUCTION : Antonio Iglesias Diestre
Université Paris VII-VIII.
Licence d'espagnol-Maitrise Sp. Litt. Et Civ.
Formation “ Histoire du Livre ”.
Diplôme Ecole de Commerce de Madrid.
47e promotion du Centre des Hautes Études sur l'Afrique et l'Asie Modernes.
DISTRIBUTION
COMÉDIENS :
Florent Burgevin
Isabelle Coiffier
Stéphane Descaves
Hélène Guinot
Émilie Iglesias
Stéphanie Coiffier
Natacha Doublet
Paul Subtil
CRÉATION SONORE :
Michel Bertier
ENREGISTREMENT :
Compagnie du Son
CRÉATION MUSIQUE VERBALE :
Sophie Krebs
MISE EN PLACE DU SITE :
Salariés Groupe Bartin
SERVICES TECHNIQUES :
Ville de Bobigny

5. RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

PRESSE – DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES DE LA VILLE DE BOBIGNY
Tél. : 01 48 96 25 75 Mme Catherine ROCCARD
INFORMATIONS PRESSE
Conférence de presse Date : mardi 3 mai Lieu : Site de l’Ancienne Gare de Bobigny (av. Henri Barbusse)
Heure : 11 heures

Accueil presse - Réservation - presse Contact
« GARE SANS VOIX » – ANCIENNE GARE DE BOBIGNY

Lieu - Voie numéro 8 – Ancienne Gare Bobigny
Dates - Du 20 mai au 18 juin 2005
Horaires - 3 représentations de 60 places par après midi : 14 heures – 16 heures – 17 h 30
Durée du spectacle - 75mn
Réservation - Le nombre de places étant limité nous vous conseillons de réserver auprès de la Direction des affaires culturelles de Bobigny
Tél. : 01 48 96 25 75
Tarif : gratuit

Pour toute information complémentaire veuillez vous adresser à

La Compagnie de la Pierre Noire
5 rue Mitantier
BP 2 021 - 10 010 Troyes CEDEX
Tél. : 06 07 96 53 57
www.pierrenoire.org
pierre.noire@wanadoo.fr

6. PARTENAIRES

* « Le projet intitulé « Lignes de vie », conçu par la compagnie de la Pierre noire, est soutenu par le Rectorat de l’académie de Créteil et l’Inspection académique de la Seine-Saint-Denis. Un projet inter établissement regroupe 12 classes sur ce thème car il répond particulièrement bien à trois objectifs essentiels :
- enseigner cette période historique marquée par la perte des valeurs de l’humanisme, le triomphe de la barbarie et du totalitarisme mais aussi l’esprit de résistance.
- fédérer des disciplines par un projet inscrit dans la durée et qui permet la mise en œuvre d’une démarche impliquant mieux les élèves.
- donner une dimension artistique et sensible aux activités des élèves . Ce partenariat de grande qualité, marqué par l’intelligence et la générosité des acteurs, s’adresse autant à la raison qu’à la sensibilité des élèves leur permettant ainsi d’approcher la réalité historique tout en la confrontant à leurs propres interrogations. »

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