Pierre Noire
Parcours
Actualités
S.A.S. 0001
Espace public de déconditionnement
Productions disponibles
Mémo-Art
Revue de presse
Derniers articles
Archives
Production vidéo
Video Mémo Art
CD au milieu d'Écritures
DVD les cités délivrées
Transfert Express
Pilote Ligne de Vie
Diaporamas
Diaporama général
Diaporama Gare Sans Voix
Photographies
Galerie 1
Galerie 2
Galerie 3
Archives artistiques
Lignes de Vie

PREMIERES LIGNES !
MOTEURS A NU
LIGNES : PREMIERE!

Problématique
Est posée par le ministère de la culture et de la défense. A l’occasion d’une réhabilitation d’un musée de l’air et de l’espace, sis au Bourget (territoire Seine St Denis, France…): la façade (trois statues incarnent l’afrique, l’asie, l’europe, engrillagées) doit etre rendue plus visible, lisible, décapée, délivrée; la halle (autrefois hall d’accueil) encombrée d’avions de première génération doit etre repensée… redevenir « salle des huit colonnes ». Donner accès, rendre réellement accessible ce lieu : patrimoine architectural, haut lieu d’une culture technique et scientifique, dans lequel a pris l’histoire d’une France, de la plus grande, à notre république contemporaine, travaillée comme une pâte lourde de ferment…
Espace Temps
Il se déformera au fur et à mesure que les travaux seront programmés, déprogrammés, reconduits, reportés aux calendes.Réclamera une plasticité néc essaire pour surgir dans des lieux méconnus (salle des maquettes non ouverte), dans des « trouées » (le centre de la halle est vacant, les avions étant exilés…); devant le musée, en place publique, à l’esthétique mal en point. Les trois statues de la façade n’auront pas bougées… la montée en puissance de la manifestation concue en trois pallier, du plus secret au plus visible, se produira malgré tout. Une année durant: trois créations, et leurss cycles de représentations.2007, 2008.
Partenaires
Les Ministères de la Culture, de la Défense (DMPA), le Musée de l’Air et de l’Espace, le Collège Paul Bert de Drancy, Lycée d’Enseignement general Mozart, le lycée professionnel Aristide Briand de Blanc Mesnil, La Maison pour Tous de Blanc Mesnil, 5 écoles primaires de Blanc Mesnil, les personnels du Musée de l’Air
Forme Artistique
Nous appuyant sur le mythe d’Hermes, dieu de l’invention, de la communication, de la tecnhinicité, accompagné de son double féminin, gardienne de feu, du foyer (Hestia) : elaborer un récit réactualisé entre ces deux pôles, récit décliné jusque et y compris dans les cartons d’invitation… le jeu allege le poids imposant d’une structure museale dans laquelle les avions ne volent plus, empétrés les uns dans les autres. Et donc dans un premier temps: une visite guidée dans les appartements d’Hestia qui déménageant nous fait voir ses cartons (salle cachée des maquettes), dans lesquelles sont rangés les jouets « d’Hermes »… histoire longue de l’aviation à partir de ces modéles réduits. Deuxiéme temps: un défilé de moteurs au centre de la halle, moteurs glorieux montés sur roues et dansant par la force dynamique des lycéens, et personnels du musée. Histoire longue de l’évolution des techniques. Hestia très en hauteur, en sa jupe parachute attend Hermés qui, s’étant trompé dans ses calculs ne peut plus apparaître, coincé dans son premier bi-place. Troisième temps : Les trois statues de la façade sont reprises, rendues audible grâce à leurs traductrices (trois comédiennes à des hauteurs différentes) qui répondront aux questions posées par les enfants sous forme de création chorale. Les orgues à feu (celles de Michel Moglia) annoncés tout au court de l’année comme étant mises au point par Hermés, illumineront - feu transfiguré, feu sonore, la façade. Sur ce territoire, là, précisément: maitrise du feu qui fait chanter, rugir, mugir, feuller les tubes d’acier de ces grandes orgues.
Fonction réelle ou supposée pour des publics
L’implication des enfants : questionner les trois statues et elles vous répondront au jour j. L’implication des lycéens (physique et intellectuelle) : écriture des textes pour présenter chaque moteur. L’implicaion de la classe musique, qui ponctua le défilé, l’implication des associations (les femmes ont cousue le costume d’Hestia). L’implication des collégiens (section technologie, cartons d’invitation; section dessins: création des modifs couses sur la robe…) Toutes ces implications là, ont amené sur un autre mode des populations, devenue actrice, donc légitimé à se rendre dans un lieu qui les laissées autrement interdite. Mais si la fiction n’enmène plus - tapis volant en lévitation dans les espaces, soulevant l’enthousiasme sans en avoir l’air et si le désir ne se transforme pas en stratégie politique, les retombées sont alors brutales, irréparables.
Projet initié par
Ministères de la Défense et de la Culture

Contact Webmaster © Théâtre la Pierre Noire