Pierre Noire
Parcours
Actualités
S.A.S. 0001
Espace public de déconditionnement
Productions disponibles
Mémo-Art
Revue de presse
Derniers articles
Archives
Production vidéo
Video Mémo Art
CD au milieu d'Écritures
DVD les cités délivrées
Transfert Express
Pilote Ligne de Vie
Diaporamas
Diaporama général
Diaporama Gare Sans Voix
Photographies
Galerie 1
Galerie 2
Galerie 3
Archives artistiques
Lignes de Vie

La domotique

Dans cette recherche obstinée d'une cohérence, tous les objets, matériaux, costumes, masques, éclairages, textes sont réquisitionnés.

Un groupe d'architectes et architectes d'intérieurs ont à leur disposition un très grand hôtel qu'une municipalité a décidé de réinscrire dans la vie de la cité.

Le lieu leur est offert : ils décident collectivement de créer des espaces « utopiques » (excusez le contresens utopique, privé de lieu, référent : là, il s'agissait d'explorer, tous les possibles de la fantaisie, une originalité absolue et non « marchandisable » !), qui leur permettraient de faire apparaître ce qui s'appelait la « domotique ». En étroite relation avec chacun d'eux, et collectivement, furent décidées des « inclusions » de comédiens dans les espaces ; comédiens dont les costumes, objets, accessoires provenaient tous des chantiers de constructions, détournés : c'est le texte, écrit, mêlé aux surfaces-supports, et porté par les comédiens qui nous entraînait dans une sorte de surréalité futuriste (quoique !).

Le texte à notre sens ne peut donc être éteint, dessiqué, asphyxié. Il doit plutôt nous emmener, nous transporter, d'un point concret à un autre, et mentalement nous faire changer de dimension Partition musicale : déchiffrée muettement, mais en chantant la réalité des espaces, objets vus ; et autres partitions, interprétée par des comédiens, ou conférenciers qui eux, nous enchanteraient vocalement, physiquement.

Car le désir, même et y compris de connaissance scientifique ne peut être asséchant. La langue est comme le sang, il charrie bien sûr toutes les fonctions nécessaires à la compréhension mais il doit provoquer la jubilation, donner l'envie d'être lu à haute voix, d'être appris par cour, et par cerveau ; doit vivifier d'images, nous relier, nous qui sommes en suspens, épars.

PROMOTEURS : 1990
Une Communauté de Communes d'Agglomération (SIVOM) et un Conseil Régional de l'Ordre des Architectes.


Contact Webmaster © Théâtre la Pierre Noire