Pierre Noire
Parcours
Actualités
S.A.S. 0001
Espace public de déconditionnement
Productions disponibles
Mémo-Art
Revue de presse
Derniers articles
Archives
Production vidéo
Video Mémo Art
CD au milieu d'Écritures
DVD les cités délivrées
Transfert Express
Pilote Ligne de Vie
Diaporamas
Diaporama général
Diaporama Gare Sans Voix
Photographies
Galerie 1
Galerie 2
Galerie 3
Archives artistiques
Lignes de Vie

DE-CONDITIONNEMENTS !

Problématique
De quoi nous nourrisons nous? Qu’avalons nous tout cru ou de travers? Que gobons nous? Qui conditionne l’aliment qui a son tour conditionné nous conditionne à son tour? Nous pousse à nous en saissir? Sans plus choisir.
Espace Temps
Toute une journée. Une place du 17eme arrondissement (place Levis) occupée par une chorale d’enfants, et un comédien, dans les parages un charriot légumes frais, place à partir de laquelle, la pomme passant de mains en mains le public, la main capturée par le fruit, était renvoyé jusqu’à l’agence mutualiste (Harmonie mutuelle) constituée de bureaux en enfilade. 2010.
Partenaires
Une chorale de la Seine St Denis (Drancy) Trois comédiennes des acteurs prévention concenrés par l’éliquilibre te déséquilibre alimentaire. Une nutritioniste.
Forme Artistique
Une traversée. Comme au milieu d’une entreprise: des comédiens sont à leur poste. Première étape: en échange d’une pomme offerte (par les enfants de la chorale sur la place), une première comédienne remet un bol… alimentaire (pomme transformée, compote, lamelle, purée, pépin broyé dans du plastique à bulle) Deuxième étape : ce qui sert de cuisine au salarié mutualiste est converti en laboratoire d’analyse de la substance à ingérer (des placards emplis de sacs « vu à la télé », pommes conditionnées dans tous ses états, sont grand ouverts sur l’évolution du traitement de la pomme, fruit symbolique par excellence). Troisième étape: l’analyse faite, le diagnostique posé sur « petit creux« , « carence » et « manque », dans le dernier bureau, une comédienne (et ses sept dinettes dissimulées par torchons de cuisine) énoncera une recette (fictive) possible où se mélèront compulsion affective, pulsion d’achat, consommation, déconditionnement envisageable, autres habitudes possible de s’alimenter: recettes offertes et emportées.
Fonction réelle ou supposée pour des publics
L’opération a été produite sans interruption de 10H à 18H -entracte déjeunatoire compris-. Bouche à oreille; pomme, fruit de désir et de toute tentation… les enfants jouant à la dinette géante sur la place malgré la pluie; les spectateurs se sont laissés gagner par le jeu, un jeu qui enduit une prise de conscience, mise à distance critique du système qui les ingère, se laisser gagner, ainsi devenir gagnant.
Projet initié par
Mutualité Française

Contact Webmaster © Théâtre la Pierre Noire