Accords perdus
- Problématique
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Comment répondre à une demande d’une association, (ayant pour objet la « Mémoire de la Déportation »)… réponse qui permettrait, après disparition des derniers témoins, de faire apparaître ce qui précisément ne peut être ni présenté ni représenté : le corps déporté pris dans l’horreur, le corps génocidé
- Espace Temps
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Troyes – Région Champagne Ardenne 2001 – 2002 – 2003 – 2004
- Partenaires
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Ministère de la Culture – Office National des Anciens Combattants - Conseil Régional Champagne Ardenne – Conseil Général de l’Aube - Ville de Troyes – Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation
- Forme Artistique
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Nous appuyer sur les minutes du procès de Nuremberg. Dans la salle de classe, intacte (le bureau de l’enseignant sert de plateau ; debout, d’un corps surélevé contre le mur du fond, une voix métallisée énonce le texte), des manipulations sont effectuées sur des bougies miniature, nombreuses, allumées puis asphyxiées, fondues, mal traitées, martyrisées dans des rituels implacables.
- Fonction réelle ou supposée pour des publics
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Sans jamais rien montrer, ni photos, ni dessins, ni lieux de torture, ni camps de concentration : trouver la distance, une mise à distance, une transposition qui permettrait à des adolescents de percevoir des instrumentalisations, des manipulations fatales. Faire en sorte, qu’à partir de ce module artistique, une parole pulse à nouveau circuler. Toutes les questions, si terribles soient-elles (y compris celle contemporaine : une autre manipulation « la manipulation génétique ») peuvent être posées aux adultes présents, base d’un échange de troisième type.
- Projet initié par
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Compagnie de la Pierre Noire et l’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation