1914… A choeur perdu …

Film à voir :
https://www.facebook.com/pierre.noire.1/posts/1065462686797721


1914… A CHOEUR PERDU…
Images:Film du spectacle présenté à la chapelle du Sacré Coeur – abbaye St Martin es Aires à Troyes de juin à septembre 2015, intitulé 1914… A CHOEUR PERDU…
YOUTUBE.COM

AFFICHE

Image 2

LABEL MISSION DU CENTENAIRE

CHAPELLE DES DAMES DU SACRE COEUR (dans l’enceinte de l’Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine – rue St Martin es Aires à Troyes)A PARTIR DU 12 JUIN 2015 ET JUSQU’AU 27 SEPTEMBRE 2015 SEANCES LES VENDREDIS A 19 H ET LES SAMEDIS ET DIMANCHES  : A 16H  ET   18H 

DUREE DU SPECTACLE : 1 H. 

RESERVATION OBLIGATOIRE AU 0607965357 – NOMBRE DE PLACE LIMITE PAR SEANCE : 60 PLACES

 

DEPL1

DEPLI2PARTENAIRES :  VILLE DE TROYES – www.tourisme-troyes.com/agenda/566082-1914…-a-choeur-perdu&ma=week_2015_06_15 – CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L’AUBE – INSTITUT UNIVERSITAIRE DES METIERS ET PATRIMOINE – THEATRE DE LA MADELEINE – SCENE CONVENTIONNEE –  www.theatredelamadeleine.com – CENTRE HOSPITALIER DE TROYES – www.ch-troyes.fr – CROIX ROUGE DE L’AUBE – ASSOCIATION DES DONNEURS DE SANG DE L’AUBE – LES MUSEES DE TROYES – www.musees-troyes.com/- La Maison du Boulanger – www.maisonduboulanger.com

Nous remercions :  L’équipe technique du Théâtre qui à mis en place l’éclairage et le son…
Nous remercions également le Musée des Beaux Arts de Troyes et le Musée d’Histoire Naturelle pour le prêt des statues, des oiseaux et particulièrement de l’Ecorché du docteur Auzoux de 1837…

VISION AU CHOEUR

 

 

 

 

LE CH DE TROYES PARTENAIRE DU SPECTACLE « 1914…A CHOEUR PERDU… » DU 12 JUIN AU 27 SEPTEMBRE 2015 À TROYES

Publiée le 12 Juin 2015

Le CH de Troyes a le plaisir d’être partenaire du spectacle de la compagnie de la Pierre Noire intitulé « 1914…à choeur perdu… » qui se tiendra du 12 juin au 27 septembre 2015 (les vendredis, samedis, dimanches) à la Chapelle du Sacré-Coeur ( située au sein de l’Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine) Rue Saint-Martin-ès-Aires à Troyes.

Ce spectacle, organisé dans le cadre des évènements « Troyes : ville hôpital 1914/1918 » commémorant le centenaire de la Grande Guerre, prend tout son sens dans ce lieu, la Chapelle du Sacré-Coeur, qui fut transformé en « hôpital auxiliaire n°4 » recevant les soldats présentant de graves troubles psychologiques. On dénombra en tout 20 hôpitaux à Troyes durant cette guerre, le plus souvent installés dans les écoles d’enseignement. Ainsi, Troyes devint l’une des premières villes hôpital de l’arrière-front. L’encadrement de ces hôpitaux fut assuré par un personnel médical civil et militaire compétent qui contribuera considérablement au progrès de la médecine…

Présentation du spectacle, par la Compagnie de la Pierre Noire :

Un jeune ingénieur informaticien, télé-pilote de drone, après avoir compris que la cible qu’il venait de toucher, là-bas, était un groupe d’enfants (ceux-ci tenaient en leurs mains des figues de barbarie qu’il avait prises, depuis son poste de pilotage, pour des grenades explosives) réalisa la portée de son acte. Ces corps déchiquetés, là, dans son écran, provoquèrent chez lui une commotion indélébile qui obligea l’armée à le reconvertir dans un autre secteur.
Comme il était passionné par l’histoire de la première guerre mondiale, l’armée lui proposa de devenir guide du patrimoine lié à la grande guerre dans le cadre des commémorations du centenaire 14/18.
Aujourd’hui, on le retrouve dans une Chapelle, dite « du Sacré Coeur », monument de pierre et d’acier, abritant des statues en restauration. Chapelle utilisée de 1914 à 1918 comme hôpital auxiliaire n°4 pour soldats commotionnés par la violence de ce qui fut appelé plus tard : « une boucherie ».
Hanté par le choc effroyable subi à cette époque par les hommes, et le saccage, souvent irrémédiable porté aux oeuvres d’art, victimes, elles aussi de la guerre, notre guide, se laisse envahir par les images de tous les traumatismes…
Des réparations pourront-elles s’opérer ?…

Renseignements et réservation : 06.07.96.53.57

www.pierrenoire.org / www.ville-troyes.com

Télécharger le dépliant de présentation complet ici.

Textes ayant servi à composer cet article : compagnie de la Pierre Noire; Emmanuel Saint-Mars.