photos

Nouveaux Rituels Républicains 

Journée Nationale de la Déportation Avril 2013 « Ancienne Gare de Bobigny »

Commemo déportation SDB17 copie

Sous le regard de l’enseignant, que ses propres questions font vaciller ; le sol du site de cette Ancienne Gare, se fend, laissant remonter à la surface de la mémoire des formes prises en atroces cauchemars, des têtes pâles que des cris muets agrandissent jusqu’au vertige. Alors ? ne plus travailler avec ses élèves sur la banalité du Mal mais sur la banalité, tout aussi contagieuse du Bien ?

Commemo déportation SDB22 copie

« Capitulation Nazie 8 Mai 45 » Mai 2013

celebrations du 8mai 1945 - Bobigny 8mai 2013 © Julien Jaulin

Tout un pan de notre histoire [la peau de la mémoire n’est plus plan affleurant horizontalement mais tendue sur toute hauteur-largeur du mur du 8 mai 45] se laisse ré-ouvrir, inciser, maculer, déchirer, découper, mitrailler, lacérer – jusqu’à, tel en croire rideau de scène relevé par les « acteurs », faire entendre et voir, drapeaux et victoire embrassés, la figure déployé d’un collectif contemporain appelant à ce combat, d’hier et d’aujourd’hui, celui de la paix.

celebrations du 8mai 1945 - Bobigny 8mai 2013 © Julien Jaulin

Abolition de l’Esclavage et de la Traite Négrière  Mai 2013

commémo abolition esclavage

Corps réel d’une enfant, sur la place de l’Hôtel de Ville, perdu en fiction (on entend sa petite voix intérieure), qui jouant à se faire peur, se retrouve face à un autre corps, fantôme habité d’une ancienne réelle vivante, et qui aurait pu être autrefois sa jeune maîtresse blanche, – souffre-douleur – Mimodrame irrigué d’une géographie, d’une histoire parallèle. Les deux mondes se disjoignent lorsque les petites filles assises –le jeu a cessé- voient s’ouvrir devant elles, une représentante républicaine, en représentation ici, le grand livre d’une Histoire de l’esclavage, dont la page a été définitivement tourné…

commémo abolition esclavage

SERIE PHOTOS « RE.GAIN » Création artistique conçue pour l’Inauguration et les Portes Ouvertes Hôpital de Troyes Septembre/Octobre 2014

RE.GAIN Création artistique du Théâtre de la Pierre Noire Hôpital de Troyes

RE.GAIN Création artistique du Théâtre de la Pierre Noire

IMG_1336

RE.GAIN Création artistique du théâtre de la Pierre Noire 2

RE.GAIN Création artistique du théâtre de la Pierre Noire

RE.GAIN  avec Catherine Brisset Création artistique du Théâtre de la Pierre Noire Hôpital de Troyes

CATHERINE BRISSET – Orgue Baschet –

SAMSUNG CAMERA PICTURES

FRANCOISE PRUDHON – Orgue Baschet –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *